Comment acquérir les connaissances de base d’un logiciel ?

logiciel

Le monde professionnel se tourne de plus en plus vers l’utilisation des nouvelles technologies, notamment les logiciels de conception et d’automatisation de service. Cette situation entraîne un besoin de renforcement de capacité. En effet, une formation s’impose pour pouvoir répondre au besoin du marché de l’emploi ou pour simplement acquérir de nouvelles compétences. Avec les modules de formation courte, il est possible de connaître les bases de manipulation d’un programme informatique. L’auto-formation en ligne est aussi une alternative.

 

Suivre une formation courte en EEP (entreprise d’entraînement pédagogique)

Il existe aujourd’hui plusieurs entités proposant différents modules de formation courte. Cela peut être une initiation à l’utilisation d’un logiciel d’entreprise (CRM, ERP, etc.) ou un renforcement d’aptitudes dans d’autres domaines, etc.

L’EEP ou Entreprise d’entraînement pédagogique est une de ces solutions. En fait, il s’agit d’une entreprise fictive qui permet une immersion totale dans les tâches effectuées en entreprise. Elle est parrainée par de vraies entreprises. C’est un support de formation individuelle pour le secteur tertiaire. Vous trouverez plus de détails sur cet outil sur forpro-creteil.org.

Pour rappel, ce secteur regroupe toutes les activités en entreprise, à part la production et la transformation de matière. Cela peut être l’administration, le transport, la communication, etc. La majorité des entreprises utilise des logiciels pour faciliter l’exécution des tâches dans ces services. Les modules de formation rapide permettent d’apprendre la manipulation de base de ces logiciels.

 

APP (Atelier de Pédagogie Personnalisée) pour apprendre les bases d’un logiciel

L’APP ou Atelier de Pédagogie Personnalisée se présente aussi comme une option pour suivre une formation accélérée permettant de maîtriser les bases d’un logiciel utilisé en entreprise. C’est une formation sur-mesure, car elle est basée essentiellement sur les besoins de l’apprenant.

Dans son contexte, l’organisme formateur et le demandeur formalisent l’événement par un contrat de formation. La durée, l’objectif, le contenu ainsi que le rythme de la formation sont fixés en fonction du besoin et des contraintes de l’apprenti. Les moyens mis en œuvre, les procédés d’évaluation et de suivi sont aussi décidés en accord avec la personne souhaitant bénéficier de la formation.

L’atelier de pédagogie personnalisée est une formation courte adulte professionnalisant. À la différence de l’EPP, ce type d’atelier est tiré de la pédagogie de l’autoformation. La formation peut s’effectuer en salle, dans un lieu de formation ou bien à distance en utilisant une plateforme de visioconférence. Au cours de l’APP, l’apprenti sera balancé entre travail accompagné et travail en autonomie. Toutefois, en cas de blocage, il pourra toujours faire appel à son formateur.

 

S’auto-former avec les tutoriels et/ou suivre des cours sur les plateformes en ligne

L’autoformation est également une des méthodes très prisées pour connaître les bases d’un logiciel. Ici, il y a deux options possibles : les tutoriels (vidéo ou texte) en ligne, ou les cours sur des plateformes de formation.

Il est possible, en effet, de trouver des tutoriels expliquant les bases de manipulation d’un logiciel utilisé en entreprise. Cela peut être une explication textuelle ou bien une vidéo. Sur les sites web de vidéo gratuite comme YouTube, il y a de nombreux tutoriels accessibles à tous. Les plateformes de formation en ligne proposent aussi des formations variées pour apprendre à manipuler un logiciel. De plus, la majorité d’entre elles offre des modules de formation courte diplômante.

D’un autre côté, combiner ces deux types de formation pour bien maîtriser un logiciel peut aussi être une bonne idée. Mais dans tous les cas, il faut être motivé et savoir investir beaucoup de temps. En effet, s’auto-former sans assistance nécessite une forte ambition et avoir de l’autodiscipline. On se laisse facilement distraire par des événements extérieurs.