Développement personnel

Développement personnel

Augmenter les compétences des collaborateurs, mieux gérer le temps, améliorer les relations interpersonnelles… les méthodes de développement personnel interviennent partout dans l’univers de l’entreprise.

                                        

Coach en développement personnel et affirmation de soi

L’affirmation de soi correspond à l’expression de son opinion, de ses sentiments et de ses besoins. L’affirmation de soi est définie comme l’expression de ses ressentis en vue d’une action. Dans le cadre professionnel de nombreuses formations sont proposées car l’affirmation de soi, la confiance en soi sont les clés de la réussite de l’entreprise. L’affirmation de soi est nécessaire à l’individu pour s’affirmer au sein d’un groupe ou instaurer un nouveau style de management basé sur la confiance. Au quotidien le manager, le chef d’équipe, l’assistante…se trouve confronté à une situation dans laquelle il lui sera indispensable de s’affirmer, de se faire valoir. L’affirmation de soi se distingue de la manipulation, de l’agressivité ou de la fuite devant une situation. En entreprise, l’affirmation de soi passe par le verbal mais aussi par le non-verbal comme la voix, l’attitude, le regard, les gestes… Il s’agit d’adopter un comportement constructif en toute situation.

Formation développement personnel et coaching

Il convient de différencier le coach personnel du coach professionnel. Le coach personnel accompagne un individu alors que le coach professionnel intervient dans une entreprise pour accompagner une équipe complète ou une personne. Il agit souvent dans le cadre d’une formation de développement personnel : une personne qui souhaite changer d’orientation professionnelle ou qui est à la recherche d’un emploi. Le coach en développement personnel n’est pas un thérapeute. Son rôle ne consiste pas à traiter des difficultés psychiques, il a un rôle d’accompagnateur individuel ou collectif et doit aider à prendre conscience des potentialités pour les mettre en valeur.

Formation et qualités d’un bon coach

Pour exercer cette profession, il est indispensable d’avoir certaines qualités. Une formation développement personnel exige surtout de savoir être à l’écoute des autres et de savoir les mettre en confiance. Il est indispensable de savoir établir une relation productive et de coopération pour pouvoir aider les autres. La patience est également une qualité nécessaire. Actuellement de nombreuses personnes prétendent être coach en développement personnel mais ne disposent d’aucune formation de base pour prétendre à ce titre. Il n’y a aucune règlementation professionnelle pour ce métier actuellement. Il faut savoir qu’on ne peut pas s’improviser coach mais qu’il est indispensable de suivre une formation adéquate.