Formation assistante maternelle

assistante maternelle

Si vous aimez les enfants et que vous avez le sens des responsabilités, vous pouvez suivre une formation professionnelle liée à la petite enfance et devenir ainsi assistante maternelle

Devenir assistante maternelle, une formation qualifiante

Elle joue vraiment un rôle capital auprès d’un l’enfant et car elle doit assurer la transition pendant l’absence des parents notamment celui de la mère donc un rôle pas facile. Actuellement, trouver une solution de garde satisfaisante est devenu un problème pour la majorité des parents. Dans cette profession les demandes sont supérieures à l’offre de services par conséquent les emplois sont assurés. Cependant pour obtenir un agrément et exercer cette profession une formation initiale est indispensable. Elle est riche en contenu et doit apporter les qualifications nécessaires pour s’occuper de jeunes enfants. L’assistante peut être directement employée par un particulier ou par l’intermédiaire d’une crèche familiale. Dans les deux cas, elle doit obtenir un agrément préalable à l’embauche. Deux formes d’exercice sont possibles : l’accueil journalier d’un enfant, non permanent ou l’accueil permanent dans le cas d’un placement d’enfant. La formation professionnelle est un peu particulière et se base beaucoup sur l’expérience personnelle avec les enfants.

Formation nécessaire pour devenir assistante maternelle

Aucun diplôme n’est exigé mais en revanche il est obligatoire de remplir certaines conditions : avoir déjà eu des enfants soi-même est très conseillé, certains départements refusent les candidatures de personnes sans enfants. Disposer d’un logement sain et apte à accueillir des enfants et faire une demande d’agrément auprès du service départemental de la Protection maternelle et infantile qui enverra quelqu’un sur place pour procéder aux vérifications. Par ailleurs il est indispensable de suivre une formation continue de 60 heures durant les deux premières années avant de pouvoir accueillir le premier enfant.

Débouché intéressant pour cette formation professionnelle

85% des assistantes maternelles travaillent chez elles, à leur propre compte ou en contrat avec quelques familles à proximité. C’est un métier presque exclusivement féminin mais qui s’ouvrent petit à petit aux hommes. Des organismes de formation assurent des cursus de développement liés à la petite enfance et aux différents apprentissages des jeunes enfants, développer l’imagination les activités d’éveil connaissance parfaite des règles d’hygiène. Devenir assistante maternelle exige de nombreuses qualités, attention, rigueur, hygiène et surtout un grand sens des responsabilités. Le salaire brut est d’environ 1430 euros par mois et après deux années d’activité, l’assistante maternelle peut suivre la formation d’auxiliaire de puériculture.