Formation assistante sociale : intervention sociale et familiale

intervention sociale et familiale

L’assistante sociale intervient dans de nombreux domaines de la vie sociale et familiale ; elle soutient les personnes se trouvant en difficulté économique, sociale ou psychologique. Elle joue également un rôle important dans la protection de l’enfance.

Présentation d’une formation qualifiante, véritable vocation

Il ou elle est confronté à de nombreux problèmes très divers de la société actuelle : endettement, violence conjugale, demande de logement social, conditions d’attribution du RMI… Ce travailleur social doit fournir une aide sur mesure aux personnes en difficulté. Son travail s’inscrit dans la durée car il doit soutenir, écouter et orienter les personnes en tenant compte de leur situation. C’est une formation exigeant de sérieuses compétences relationnelles et psychologiques afin de pouvoir conseiller les personnes en détresse. Elle a également des compétences particulièrement développées dans les domaines administratif, juridique et psychosocial. La formation assistante sociale connait une forte demande. Elle peut entrer dans le cadre d’une formation continue.

Devenir assistante sociale, le choix d’une profession humaine

 Une formation qualifiante au service de l’humain grâce à une carrière qui vous proposera tout au long du parcours professionnel, des postes et des formations supérieures ou continues à même de répondre à votre désir d’évolution. Il existe plusieurs centres de formation. La formation préparatoire au Diplôme d’État d’Assistant de service social, d’une durée de trois ans permet d’acquérir et de développer les compétences nécessaires pour exercer cette profession. Le Baccalauréat est exigé. Ce métier est féminisé à 95% et repose sur les relations humaines. L’assistante sociale doit faire preuve d’une grande autonomie, savoir gérer son temps car les demandes sont multiples.

Formation et intégration au marché du travail

A l’issue de la formation, l’assistante sociale intègre un des services sociaux. En début de carrière, elle est rémunérée au SMIC. De nombreux postes seront vacants au cours des prochaines années car de nombreux travailleurs sociaux partiront à la retraite. Les centres de formations devraient être également augmentés. Après quelques années il peut évoluer vers un poste de cadre en suivant des formations préparatoires. Par exemple le diplôme d’ingénierie sociale(DEIS) , le diplôme d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsabilité d’unité d’intervention sociale ( CAFERUIS) certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES). Après 4 à 6 ans de services, il peut se présenter aux concours internes de directeur d’établissement sanitaire et social, conseiller territorial socio éducatif ou préparer le DE de médiateur familial.