Formation au métier d’assistante ou secrétaire de direction

secrétaire de direction

La secrétaire ou assistante de direction est la collaboratrice direct d’un cadre dirigeant, d’un chef de service ou du chef d’entreprise lui-même. Elle a pour mission de l’épauler dans la gestion et l’organisation administrative d’un service particulier ou de toute l’entreprise.

Le poste de secrétaire, un rôle clé dans l’entreprise

Très souvent appelée assistante de direction, elle est le bras droit d’un ou plusieurs directeurs dans la société. Elle est plus diplômée et plus expérimentée que les autres secrétaires. En fonction de la taille de l’entreprise, elle peut être secondée par une collaboratrice qui l’aidera pour certaines tâches. Elle a pour mission de gérer l’agenda et l’emploi du temps de son patron. Elle s’occupe de sa correspondance, organise les réunions, dresse le compte rendu ou le relevé de conclusions. Elle gère les déplacements professionnels. L’assistante doit être capable de sélectionner les informations et les documents provenant des différents services ou de l’extérieur pour les transmettre aux personnes concernées suivant les instructions de son supérieur. Elle sait trouver et traiter les informations, comment les formuler ou les traduire pour bien les diffuser au sein de l’entreprise.

Formation pour devenir secrétaire de direction

Plusieurs formations professionnelles peuvent déboucher sur un poste de secrétaire puis secrétaire de direction. En principe titulaire d’un baccalauréat on d’un bac pro, elle pourra suivre une formation de BTS ou DUT qui lui donnera de suite accès à des postes exigeant davantage de compétences. Il existe de nombreuses spécialités, BTS assistant manager, BTS assistant de gestion, DUT carrières juridiques qui ouvrent la voie aux différents secteurs. Outre les diplômes professionnels, il existe également plusieurs formations universitaires de niveau licence, licence professionnelle ou master en économie, gestion, lettres ou droit qui peuvent être pris en considération pour postuler à un emploi de secrétariat administratif de direction dans des entreprises de grands groupes.

Perspectives d’évolution de carrière de l’assistante

Avec l’expérience professionnelle, cette collaboratrice qualifiée pourra se voir confier un poste de secrétaire de direction de haut niveau pour la gestion complète d’un service de l’entreprise. Elle peut suivre une formation pour devenir, assistante relations humaines se spécialiser dans l’export, la comptabilité, le domaine juridique ou la gestion spécifique des PME et PMI. Le salaire mensuel varie selon le secteur d’activité, la taille de l’entreprise pour laquelle elle travaille ou la complexité de la tâche. Le salaire en début de carrière se situe en général entre 1800 et 2300 euros.