Formation d’assistante vétérinaire

d’assistante vétérinaire

Assistante vétérinaire, un métier qui répond à la passion des animaux au quotidien et à un besoin de milliers de personnes adorant leurs compagnons à quatre pattes.

Une formation qualifiante et intéressante au quotidien

Devenir assistante vétérinaire est un métier d’une grande richesse pour tous ceux qui sont passionnés par les animaux. Il ou elle est le bras droit d’un vétérinaire dans l’exercice de ses actes médicaux et chirurgicaux. Cette auxiliaire professionnelle est au contact du maitre et de l’animal et ses missions sont très diverses, fixer des rendez-vous, assurer l’accueil et veiller au bon fonctionnement du cabinet ou de la clinique. Vous pourrez travailler en zone rurale ou en ville avec différents types d’animaux, les petits animaux de compagnie, les chevaux, les nouveaux animaux de compagnie NAC type serpent

Une formation qualifiante pleine d’avenir

La formation d’assistante vétérinaire est limitée à 900 heures et doit être effectuée dans un centre de formation. Elle comprend 12 semaines de stage obligatoire en milieu professionnel. Cette formation pour adulte est composée de 6 modules capitalisables et indépendants les uns des autres. Les matières enseignées sont variée et couvrent l’ensemble des spécialités vétérinaires Lorsque tous les modules sont obtenus le diplôme professionnel est délivré. Il est possible de se voir attribuer des attestations de stages pratiques en fonction du nombre effectué. Ces documents permettront de faire valoir les connaissances auprès de futurs employeurs, ils sont très appréciés dans le curriculum vitae.

Coût et prise en charge de la formation

Les coûts de la formation sont généralement élevés et peuvent aller jusqu’à 4000 euros en fonction de l’organisme formateur. Ces organismes de formation sont le plus souvent privés. Certains font passer des entretiens de motivation avant l’inscription. Pour accéder à la formation il faut généralement être titulaire du Baccalauréat ou avoir au minimum le niveau du baccalauréat. Certains organismes recrutent au niveau de la classe de troisième mais prenez soin de vérifier le sérieux de l’organisme formateur. Si vous voulez devenir assistante vétérinaire il vous sera possible de bénéficier de certaines aides à la formation sous certaines conditions notamment pour les demandeurs d’emploi, l’ANPE pourra vous renseigner sinon cette formation qualifiante devra être financée sur une base privée. Il existe également des possibilités de formation à distance e-learning sur certains cours pour lesquels vous aurez un rendez individuel via internet et vous participerez à une classe virtuelle animée par un professionnel de la formation.