Formation de secrétaire comptable

secrétaire comptable

Cette formation est celle d’une collaboratrice qui assure à la fois les tâches de secrétariat traditionnelle et les missions spécifiques de comptabilité comme la réalisation et le suivi des travaux de comptabilité.

L’assistante comptable, un métier à découvrir

 La ou le secrétaire comptable travaille le plus souvent dans une PME ou PMI, dans un service comptable d’une grande entreprise ou au sein d’un cabinet comptable. L’emploi secrétaire comptable est fait de missions très diverses car une grande polyvalence est exigée .Pour trouver l’épanouissement dans ce secteur d’activité il est indispensable d’aimer les relations humaines, le secrétariat administratif et surtout la passion des chiffres. Les tâches de secrétariat couvre la gestion du courrier, l’accueil des clients, l’organisation des plannings, la gestion des commandes de fournitures. La formation comptable couvre la capacité à gérer la comptabilité clients/fournisseurs, la saisie des écritures, les aspects bancaires, les déclarations TVA… Dans une petite entreprise la collaboratrice assurera la gestion des salaires et le suivi administratif des salariés.

Diplômes et formations requis pour la formation secrétaire comptable

La formation de base exigée est celle d’un Baccalauréat Professionnel en gestion administration ou un Baccalauréat STG. Des formations complémentaires comme une excellente maitrise du pack office, la maitrise de logiciels comptable type Ciel Compta ou EBP seront des atouts incontestables. Une bonne connaissance de la langue anglaise est également souhaitable. De nombreuses formations à distance sont accessibles aussi bien aux débutants qu’aux secrétaires comptable cherchant à approfondir et diversifier leurs connaissances. Outre les connaissances comptables, le/ la candidate devra disposer de qualités majeures comme une grande polyvalence, le sens de l’organisation, de l’autonomie et de la réactivité

Formation secrétaire comptable, un bon tremplin vers l’emploi

Les perspectives d’évolution de carrière sont intéressantes pour les candidats sachant relever les critères de performances. Les cabinets comptables et les entreprises sont à la recherche constante d’assistant/ assistante compétente et qualifiée. Après quelques années d’expérience la secrétaire comptable peut évoluer vers des postes d’assistante comptable, d’assistante de direction si elle a acquis une bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise. Elle peut aussi évoluer vers un poste plus technique d’assistante financière. En début de carrière, l’emploi de secrétaire comptable est rémunéré entre 1500 et 2000 euros mais ce salaire peut varier en fonction de la technicité des tâches, de la taille de l’entreprise ou du cabinet, de ses compétences et ses facultés à donner une bonne image de l’entreprise auprès de ses nombreux partenaires, clients et fournisseurs.