Formation pour devenir secrétaire médicale

devenir secrétaire médicale

Actuellement, de nombreux emplois de secrétaire médicale sont à pourvoir telle que le métier de secrétaire médicale.

Découvrir la profession de secrétaire médicale

Cette auxiliaire médicale travaille dans un cabinet médical, elle est la collaboratrice d’un médecin. Cette assistante répond au téléphone, gère les rendez-vous, les plannings, assure l’accueil des patients, la gestion de leur dossier médical. Quelques fois elle assiste le médecin dans certaines de ses interventions. Elle doit être polyvalente car elle joue à la fois un rôle administratif et médical. Par ailleurs elle doit continuer à se former aux outils informatiques et Internet qui ont considérablement évolués dans ce secteur d’activité. Le métier de secrétaire médicale offre le double avantage de pouvoir être exercé au sein de différentes structures, les cabinets de médecine générale ou spécialisée, les cliniques, les laboratoires d’analyses médicales, les cabinets de radiologues, les services sociaux (être salarié d’une caisse d’assurance maladie) ou encore dans une structure médico-sociale comme un dispensaire ou maison de retraite du secteur privé ou public

Modalités et inscription en formation secrétaire médicale

 Il est possible d’accéder à cette profession soit par une formation continue soit par une formation en alternance. La formation continue est d’une durée de 600 heures réparties sur une année, un jour dans de la semaine avec 7 heures de cours. Elle comprend également 5 semaines de stage en milieu professionnel en fin de cursus. La formation en alternance dure 400 heures de cours au centre de formation réparties sur une année à cela s’ajoute 3 semaines de cours complète de 35 heures chacune. Les matières étudiées sont la psychologie relationnelle, la communication, l’informatique, le droit sanitaire social et administratif, la déontologie… Les frais d’inscription s’élèvent à moins de 200 euros et sont à la charge de l’employeur.

Admissibilité au cursus de secrétaire médicale

Il faut disposer d’un contrat de travail soit à durée déterminée de 12 mois dans le cas d’un contrat de professionnalisation soit un contrat à durée indéterminée dans le cas d’une période de professionnalisation signé entre l’employeur et le stagiaire. En alternance, il y a une formation théorique et une formation pratique qui se base sur l’exercice de l’activité professionnelle. Pour accéder à la formation de secrétaire médicale il faut être âgé de 18 à 26 ans, avoir un brevet des collèges ou avoir fait une classe de 3ème validée. Les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, satisfaisant aux mêmes conditions et inscrit à l’ANPE peuvent également s’inscrire.