Quel parcours suivre pour devenir infirmier ?

Quel parcours suivre pour devenir infirmier

Vous êtes passionné par les métiers de la santé ? Selon la profession, les voies possibles sont nombreuses. Pour devenir infirmier, voici le parcours à suivre pour pouvoir être opérationnel dans les meilleurs délais.

Quelles sont les missions d’un infirmier ?

Un infirmier ou infirmière est diplômé d’une école infirmière à Nantes ou d’autres ISFI en France. Il travaille au sein d’un service hospitalier, d’une clinique privée ou d’un cabinet médical. S’il œuvre dans le milieu hospitalier, il est sous la direction des médecins. Ses missions sont nombreuses : il accompagne le médecin pour établir un diagnostic, effectue une prise de sang en vue d’analyses, donne des soins personnalisés et s’assure que les patients prennent les médicaments prescrits par le médecin jusqu’à la sortie de l’hôpital, réalise des piqûres et des transfusions, surveille l’évolution de la santé des malades, est au petit soin avec les patients, accompagne et aide le malade en cas de besoin (pour aller aux toilettes, pour manger, etc.), s’occupe du suivi du stock de médicaments et veille à la bonne hygiène des malades. L’infirmier libéral lui se déplace au domicile de ses patients pour réaliser les soins prescrits par un docteur : piqûres, massages, surveillance de l’évolution de l’état du malade… Si vous recherchez une formation adaptée à 100 % aux nouvelles exigences des écoles d’infirmières rendez-vous nantes.cps-ecoles.com

Quelle formation suivre pour devenir infirmier ?

Pour accéder aux formations, un baccalauréat scientifique est vivement recommandé pour avoir des bases solides. En France, seul un cursus d’études permet d’accéder au métier d’infirmier : entrer à l’Institut de Formations en soins infirmiers ou ISFI à l’instar de l’IFSI à Nantes. Les places ne sont plus accessibles par concours infirmier à Nantes mais par voie de sélection. Pour décrocher le diplôme d’État d’infirmier ou DEI, prévoyez 3 ans d’études. Mais il est possible de poursuivre les études pour obtenir un diplôme de puériculteur, un diplôme d’État d’infirmier anesthésiste ou un diplôme d’État d’infirmier de bloc opératoire.

Le concours d’entrée est accessible aux étudiants de 17 ans révolus et titulaires d’un bac (quelle que soit l’option). Cependant, l’entrée est très sélective et les chances d’être sélectionné sont minimes avec le nombre de candidats qui postulent chaque année.

Attention ! Le concours IFSI à Nantes a été supprimé par le gouvernement.

Et quelles sont les qualités requises ?

Un infirmier qui souhaite réussir doit avoir au minimum les qualités suivantes :

Une bonne condition physique : c’est un critère important, car certaines tâches sont pénibles et requièrent de grands efforts Une bonne résistance au stress : un infirmier peut être amené à travailler pendant 24 heures non-stop Une grande disponibilité : il doit être en mesure de se déplacer dans l’immédiat en cas d’urgence Et un bon contact humain : il doit avoir une bonne capacité d’écoute et de réconfort.