Formations spécialisantes à Montpellier : comment devenir secrétaire médicale ?

secrétaire médicale

Êtes-vous intéressé par le métier d’une secrétaire médicale ? C’est une professionnelle du domaine de la santé et social appelée aussi assistante médicale. Ce métier consiste à charger la réception des appels téléphoniques, l’accueil des patients et la prise de rendez-vous d’un ou de plusieurs médecins au sein d’un cabinet médical, une clinique, un hôpital, un laboratoire… Les établissements de formation secrétaire médical à Montpellier vous permettent de réussir à ce métier. Comment faire pour y inscrire ?

En quoi consiste le métier d’une secrétaire médicale ?

En général, la secrétaire médicale s’occupe du bon fonctionnement d’un cabinet médical. Son métier consiste à prendre l’appel téléphonique, répondre aux requêtes des patients, les informe du planning des visites au cabinet ou à domicile. La mission d’une assistante médicale consiste également à gérer l’agenda d’un ou plusieurs médecins constituants le cabinet : elle prend leurs rendez-vous et les juger selon l’urgence d’une situation, organise les déplacements du docteur. La secrétaire s’occupe et conserve les coordonnées des personnes pour annuler un rendez-vous et montre les dossiers du patient le jour à venir et sors une liste imprimée des rendez-vous. Elle accueille les patients à leur entrée au cabinet, les mettre à la salle d’attente ensuite auprès du docteur. Elle gère les encaissements et les factures, rédige le courrier et archive celui reçu. L’assistante médicale organise les commandes de matériels tels que le matériel pour les interventions et les  fournitures de bureau, faire la transmission des informations aux établissements des sécurités sociales par la carte vitale. Une secrétaire médicale peut exercer dans différentes structures médicales comme cabinet médical, hôpital, maison de retraite, centre de cure, laboratoire d’analyses biomédicales, centre de radiologie… Cliquez ici pour plus d’information concernant la formation secrétaire médicale montpellier.   

Comment devenir secrétaire médicale ?

Il n’y a pas de diplôme d’État particulier à la profession d’une assistante médicale. Pourtant, certains titres et certificats comme CCP (Certificats de compétences Professionnelle) reconnaissent la formation des écoles d’assistante médicale à Montpellier. Elle a été conçue pour répondre aux besoins de la profession. Cette formation est prodiguée par des professionnels en établissement de formation et par des professeurs de l’Éducation nationale. Les matières constituées dans l’enseignement sont : bureautique, comptabilité, français, secrétariat médical, science médicale, formation aux premiers secours. L’éducation peut être suivie en présentiel ou à distance. La durée de cette formation dépend du centre qui peut être entre 6 à 12 mois. Les étudiantes des écoles de secrétaire médicale montpellier obtiennent ensuite de l’expérience professionnelle à l’aide des différents stages de 6 à 8 semaines. La formation est accessible aux étudiants de niveau CAP, BEP, brevet et les bacheliers. Cette formation vous permet d’avoir la moyenne générale d’admission (10/20) au concours de la fonction publique. Ce concours est indispensable pour ceux qui souhaitent travailler dans une structure publique genre caisse d’allocations familiales ou service de protection maternelle et infantile (PMI). Pour tenter cette épreuve, les candidats doivent avoir le diplôme baccalauréat.

Quelles sont les qualités requises pour devenir secrétaire médical ?

En outre que la formation secrétaire médicale montpellier, les experts doivent avoir également les qualités et compétences nécessaires pour exercer le métier. L’aide à la personne et le soin doivent constituer ses priorités. Elles travaillent toujours à rendre service, pour fournir de soulagement et bien-être. La secrétaire médicale doit donc être à l’écoute des patients ainsi que leur famille, pour les guider et les rassurer en conséquence. Elle doit posséder également un excellent sens de l’organisation et avoir les notions de base sur les vocabulaires médicaux (anatomique, pathologique…) et de leur orthographe pour pouvoir les expliquer et les retranscrire aux patients. Une assistante médicale doit maîtriser les outils informatiques (bureautiques classiques, logiciels médicaux). Elle doit en condition évaluer l’urgence médicale d’une situation. Dans le domaine de la santé, il est aussi indispensable d’être capable de respecter le secret médical. Enfin, il faut être rigoureux et avoir de la patience pour exercer le métier d’une secrétaire médicale. Cette professionnelle peut évoluer en continuant de se développer aux outils informatiques de comptabilité et gestion ainsi qu’à internet. Ainsi, elle peut devenir secrétaire de plusieurs types de praticiens, par exemple dermatologue ou ophtalmologue. Dans une structure hospitalière, elle peut s’améliorer en intégrant d’autres services et se chargeant des responsabilités administratives ou en dirigeant une équipe.