Hôtesse d’accueil : un métier où tout le monde a sa chance

hotesse d'accueil

L’hôtesse d’accueil est habituellement la première interlocutrice avec les clients d’une entreprise. Cette fonction existe déjà depuis plusieurs années et elle est très importante pour l’image d’une société ou d’un service. Néanmoins, les critères pour obtenir ce poste ne sont pas très sélectifs. Il est donc possible pour plusieurs femmes de devenir hôtesse d’accueil sans avoir des compétences précises.

Les qualités pour devenir hôtesse d’accueil

hotesse d'accueilVous pouvez trouver plusieurs annonces concernant le poste d’hôtesse d’accueil, notamment via le biais d’agences spécialisées telle que Phone Régie par exemple sur des sites comme Hotesse Job. Mais afin d’optimiser vos chances de réussir l’entretien d’embauche, nous allons vous présenter les qualités principales dont doit disposer une hôtesse d’accueil.

Tout d’abord, le métier demande à ce que vous soyez toujours présentable. Habituellement, l’entreprise demande à ce que l’hôtesse d’accueil respecte un code vestimentaire strict. Parfois, cette entreprise fournit même les vêtements adéquats pour les jours de travail. Une bonne présentation demande également un maquillage qui ne soit pas trop prononcé. Veillez donc à ne pas vous rendre à l’entretien avec une tonne de maquillage sur le visage.

Ensuite, vous devez aussi aimer le contact avec les personnes. De ce fait, vous devez apprendre à être souriante en toutes circonstances avec le client. Cela est nécessaire pour la satisfaction de ce dernier. La personne en charge du recrutement accorde aussi de l’importance au fait que vous soyez souriante et chaleureuse.

Par ailleurs, le calme et la politesse sont aussi des éléments importants pour assurer dans ce métier. Lorsqu’un client semble difficile à gérer, vous devez savoir rester calme et concentré sur ses demandes et ses exigences. Il est important qu’il se sente pris en charge et que sa demande soit traitée le plus rapidement possible. Pour cela, vous devez donc oublier tous vos problèmes du quotidien et vous concentrer sur votre mission.

Les langues sont aussi les principaux atouts pour obtenir ce poste. Si vous parlez plusieurs langues, vous avez plus de chances de devenir hôtesse d’accueil face aux autres candidats. Lorsque des clients appellent au téléphone, vous devez apprendre à répondre avec un français impeccable. Si ce n’est pas le cas, le client risque de se tourner vers une autre entreprise qui peut également répondre à ses besoins à cause de votre mauvaise interlocution.

Il n’existe pas de formation ou de diplôme spécifique pour l’exercice de ce métier. Néanmoins, vous pouvez optimiser vos chances avec de bons diplômes :

Bac pro accueil ;

Bac pro secrétariat ;

BTS ou licence en Tourisme.

Quelles sont les principales missions de l’hôtesse d’accueil ?

Tout d’abord, sachez que cela dépend de l’entreprise. Une hôtesse d’accueil peut être vue comme une standardiste. Son rôle principal consiste donc à répondre au téléphone et à accueillir les clients qui se rendent au sein de l’agence.

Dans certaines structures comme les aéroports, l’hôtesse d’accueil a pour mission de guider les voyageurs. Une bonne connaissance de l’aéroport est donc importante pour aider tous les clients dans le besoin.

Que ce soit dans un aéroport ou dans une gare, une hôtesse d’accueil peut aussi être chargée d’identifier tous les voyageurs. Elle vérifie que les papiers sont encore utilisables et elle peut aussi se charger d’inspecter les bagages en cas de besoin.

Par moment, les clients ont besoin de s’adresser à une personne qui se trouve dans l’entreprise. Le rôle de l’hôtesse d’accueil consiste également à rediriger les clients vers le personnel qu’ils recherchent. De ce fait, elle apprend à contacter rapidement tous les autres personnels de l’entreprise pour ne pas faire attendre le client.